Accueil > 3 Vers le génie scientifique > L’esprit selon Leibniz
Creative Common By SA
 L’esprit selon Leibniz
 L’esprit selon Leibniz
				
				vendredi 9 janvier 2015, par
Les grecs et leur philosophie ont permis de nombreuses découvertes scientifiques. Les grecs ont ainsi essayé de définir l’esprit en parlant des monades, ces parties vivantes du corps et des plantes. La Monadologie de Leibniz continue le chemin philosophique des grecs.
Leibniz, scientifique du XVIIe siècle, a vite compris que les grecs et les chinois avaient un plus par rapport aux autres civilisations. En effet notre éducation nous apprend à dissocier, à mettre dans des cases. Seulement, la philosophie, qui pourrait être utilisée en maternelle, permet d’associer des idées pour les bienfaits de la science. Notre société ne fait qu’associer des éléments entre eux.
 
Les monades sont le rapport entre le vivant et la matière. Seulement Leibniz fait la distinction entre la matière et le vivant. En effet il y a une notion d’infini dans le vivant. La vie n’est possible que si l’univers le conçoit. Il est impossible que la vie puisse naître par hasard. Ça serait comme attendre que des boules allant dans tous les sens s’organisent. Il pourrait y avoir la matière sans la vie. Nous ne serions alors pas là pour en parler.
Ainsi les grecs ont défini comme monades des parties d’êtres vivants. Les plantes ont ces monades. Seulement elles ne sont pas douées de sensations. Ce sont les animaux qui vont sentir leur environnement.
Alors Leibniz évoque l’existence d’un Dieu, disparu ou encore présent. Ce Dieu a voulu s’associer à la matière pour donner la vie. Il y aurait pu y avoir, d’après Leibniz, le vivant séparé de la matière. Le vivant et la matière sont malgré tout unis.
Selon Leibniz, c’est la matière qui crée l’imperfection. La matière ne peut s’organiser pour se développer puis se reproduire. C’est le vivant qui va vers la perfection. En effet le vivant permet des espèces de plus en plus autonomes. On est passé de l’amphibien, restant le plus souvent dans l’eau, au reptile pouvant être autonome sur terre, puis au mammifère pouvant survivre dans le froid.
Selon Vernadski, celui qui fera le lien entre l’imperfection de la matière et la vie sera celui qui améliorera la théorie de la relativité. Il ne s’agit pas réellement d’étudier la matière particule par particule, mais d’expliquer par le dialogue scientifique comment la matière peut engendrer la vie, ou comment la vie se matérialise avec la matière.
Leibniz ne définit pas la matière dans son livre. Mais beaucoup d’auteurs la définissaient déjà à l’époque. Nous savons maintenant que c’est de l’énergie inerte. Leibniz utilise, par sa philosophie, une suite de déductions logiques découlant de ce qui est induit par la vie. Ce sont aussi des symboles qu’il vous faudra retenir ou noter, afin d’expliquer la perfection du vivant. Leibniz tente d’expliquer le mariage du vivant avec la matière.
Ces monades, que l’on pourrait aujourd’hui définir comme des tissus ou des ensembles nerveux, permettent de créer l’esprit. Seulement l’esprit, lié aux sens peut devenir animal parce que lié à la matière. La vie a besoin de se matérialiser. Seulement Leibniz suppose qu’elle ne l’a pas forcément fait. Comment se fait-il que la vie peut être présente dans un corps et pas un autre ?
L’esprit est lié aux monades, sensitives, qui analysent la matière. Leibniz explique alors que notre perception de la matière est erronée à cause des sensations. En effet les sensations sont ce que l’animal utilise. Nous ne pourrons pas faire mieux que l’animal si nous écoutons nos sensations. L’empirisme, qui consiste à dire que nos sensations nous aident à améliorer la science, est donc absurde selon Leibniz.
Pour Leibniz l’humain a la possibilité, permise par la nature, d’élever son esprit par la philosophie et la science. La philosophie définit pour comprendre la matière, la nature et donc l’univers. Il faudra utiliser les expériences scientifiques pour comprendre l’univers. La philosophie permet alors d’orienter ses expériences.
Le dialogue dirigé par la réflexion scientifique permettent de comprendre cette matière vivante, la nature et donc l’univers. Beaucoup trop longtemps la science ne comprenait la nature dans son essence, c’est à dire en tant que caractéristique de l’univers. Leibniz dit que l’univers est créatif puisqu’il crée la vie.
Source
- La Monadologie d’après Leibniz, dans le domaine public
 Liens
  Liens
 Liberlog Liberlog
 Livres Liberlog Livres Liberlog
 VLogs VLogs
 Ancestromania Ancestromania
 Créativité Créativité
 Exercices IA Exercices IA
 Génie Génie
 École École
 Écrire Écrire
 Univers Univers
 Univers Enfant Univers Enfant
 Dieu Dieu
 Dieu Enfants Dieu Enfants
 Christ Christ
 Chrétiens Chrétiens
 Économie Économie
 Éco Enfants Éco Enfants
 Éco Petits Éco Petits
 Éco Bio Éco Bio
 Afrique Afrique
 Informatique Informatique
 Développer Développer
 Militer Militer
 France Analyse France Analyse
 Santé Santé
 Analyse Médias Analyse Médias
 Histoire Histoire
 Métiers Métiers
 Ateliers Ateliers
 Archives Archives
 Livrels ! Livrels !
 Archive Archive
 Eco for Kids Eco for Kids
 Eco Infants Eco Infants
 Eco Bio Eco Bio
 Jobs Jobs
 Genius Genius
 Write Write
 Universe Universe
 Universe Kids Universe Kids
 God God
 God Kids God Kids
 Christ Christ
 Les Maâts Les Maâts
 Kémites Kémites
 Favoriser la créativité
Favoriser la créativité